Centre d’appels d’urgence

Le Centre d’appels d’urgence est la porte d’entrée pour tous les appels d’urgence en provenance des municipalités desservies par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Le Centre d’appels d’urgence est l’endroit où se coordonne la mobilisation des services d’urgences. En ce sens, il est important de se rappeler que le 9-1-1 n’est pas un service d’information, il faut signaler le bon numéro en fonction du besoin.

Si vous vivez une situation urgente, où la sécurité et l’intégrité des individus, de la population ou des biens visés est en cause, signalez le 9-1-1. Or, si vous vivez une situation non-urgente qui nécessite une intervention policière, mais qui ne met pas en cause la sécurité ou l’intégrité d’une personne ou d’un bien, composez le :

450-536-3333 #1 ou le 1-888-678-7000

Le personnel du Centre d'appels d'urgence assure la réception et le traitement des appels 24 heures par jour. Lorsque vous contactez le Centre d'appels d'urgence, le préposé vous posera une série de questions destinées à identifier la nature du problème, les intervenants d’urgence qui sont requis, ainsi que l’ordre de priorité des appels.

 

Quand signaler le 9-1-1 ?

Signalez le 9-1-1 lorsque vous avez besoin d’une assistance urgente de la police, des pompiers ou des ambulanciers pour :

• Des services médicaux d’urgence;

• Rapporter un incendie;

• Arrêter la perpétration d’un crime en cours;

• Obtenir en tout temps de l’aide lorsque la santé et/ou la sécurité d’une personne ou d’un bien est compromise.

 

Soyez prêt à répondre minimalement aux cinq questions de base :

• Où ? Dire, de façon la plus précise possible, à quel endroit l'assistance est requise (adresse, lieu, intersection la plus près, etc.);

• Quoi ? Quel service d’urgence est requis (police, pompier, ambulance, etc.), décrire de façon la plus précise possible, ce qui se passe;

• Quand ? Quand est-ce que l’événement a lieu ou a eu lieu;

• Qui ? L’identification ou la description des personnes impliquées de façon la plus précise possible (nom, description physique, etc.);

• Comment ? La description de la façon dont les choses se passent (arme ou objet utilisé, véhicule relié, direction de fuite, etc.).

 

Assurez-vous que votre adresse soit visible :

• Le numéro civique de la maison devrait être apposé au le devant de la maison ou de l’édifice du côté faisant face à la rue où il peut être facilement visible ;

• Utilisez de gros chiffres facilement lisibles ;

• Utilisez des couleurs contrastantes (ex : blanc sur noir) ou des matières qui reflètent la lumière ;

Si vous appelez après le coucher du soleil, assurez-vous qu’une lumière extérieure soit allumée de façon à pouvoir identifier facilement votre localisation.

 

NE PAS SIGNALER LE 9-1-1 :

• S’il ne s’agit pas d’une urgence mettant en cause la sécurité ou l’intégrité d’une personne ou d’un bien.

 

AUTRES NUMÉROS UTILES DISPONIBLES 24/24 HEURES, 7/7 JOURS

511   Info transport / Pour avoir accès aux renseignements sur l'état du réseau routier.

811   Info-santé / Permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non-urgent.

1-800-463-5060    Centre anti-poison / Marche à suivre en cas d'empoisonnement lorsqu'un produit toxique est avalé, reçu dans les yeux, sur la peau ou respiré.

1-800-790-2424   Hydro-Québec - pannes et urgences / Pour signalement ou information concernant une panne électrique.