Gendarmerie

La division Gendarmerie de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est composée de 189 policiers.  Elle se subdivise en plusieurs sections pour répondre aux besoins spécifiques de la population du territoire.

 

La plus importante étant la section de la Surveillance du territoire principalement axée sur la patrouille du territoire, de la réponse aux appels des citoyens, de l’application des lois et règlements municipaux et du Code de sécurité routière. Les policiers patrouillent le territoire 24 heures par jour 7 jours par semaine. Cette section est composée de quatre équipes de travail.  Chacune des équipes est composée de un capitaine, de trois sergents et de trente patrouilleurs.

 

Nous avons aussi la section Circulation.  Elle est composée de deux équipes de travail. Chacune des équipes est composée de un sergent et de huit agents.  Le mandat de cette section est de faire respecter le Code de sécurité routière pour l’ensemble du territoire.  Les agents de circulation répondent aux plaintes de circulation des citoyens, font des opérations radar pour la vitesse excessive, participent aussi à différentes opérations par exemple :  l’alcool au volant, port de la ceinture, etc.

 

La section Sociocommunautaire est composée de un sergent et de six agents.  Cette section a pour mandat l’élaboration et l’application de différents programmes de prévention et de sécurité auprès de clientèles diverses comme les jeunes, les personnes âgées et les commerçants.  Plusieurs programmes de prévention sont diffusés dans les classes comme le programme « Vous NET pas seul » et « Fred l’Imprudent ».  Ils participent aussi à différentes activités communautaires en érigeant un kiosque d’information et de prévention.

 

En période estivale, une section de Patrouille à vélo est créée.  Cette section est composée de quatre équipes.  Chacune des équipes est formée de un sergent et de cinq patrouilleurs.  Leur mandat consiste à être présents majoritairement dans les parcs des villes du territoire et d’y faire respecter les différents règlements municipaux.  Ces patrouilleurs font aussi de la prévention auprès des jeunes et prodiguent quelques conseils de sécurité à bicyclette.  Ils font aussi de la patrouille dans les rues des secteurs résidentiels.  Ils sont aussi sollicités pour différents événements spéciaux tels que des services d’ordre, des activités communautaires ou familiales, des escortes de sécurité lors de tour cycliste se déroulant dans le territoire.

 

L’ensemble des agents de la division Gendarmerie répond à près de 100,000 appels par année.