Général

La Division enquêtes et soutien est répartie en quatre sections et compte 43 membres qui oeuvrent au service de la population que nous desservons.

 

Notre service est composé de vingt enquêteurs qui sont répartis en trois équipes de travail; chacune des équipes est sous la supervision d'un chargé d’enquêtes.  Leur mandat est d’accomplir les demandes d’enquête en conformité avec notre niveau de service (niveau 2) et selon la Loi de police du Québec.

 

Comme nous faisons partie de la couronne métropolitaine de Montréal, nous avons des prêts de services réguliers avec des unités spécialisées comme l’ERM motard qui fait la lutte au crime organisé, nous sommes aussi présents à l’ERM gangs de rue et l’ERM tabac qui fait la lutte à la contrebande.

 

Cela favorise l’échange d’expérience et de connaissances entre les corps de police qui nous ceinturent et facilitent la collaboration lors d’opérations policières.

 

Notre mandat nous amène à faire des enquêtes de toutes sortes; telles que voie de fait, meurtre, vol de bicyclette au vol de banque, en passant par les introductions par effraction et le trafic de stupéfiants.

 

Afin d’accomplir cette mission si importante au maintien de la sécurité des citoyens de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le groupe d’enquêteurs est appuyé par trois équipes de soutien, telles que l’identité judiciaire, les agents de liaison, la section renseignements et analyse et notre personnel civil.  Toutes ces ressources sont sous la responsabilité d'un capitaine et de l'inspecteur-chef.