Prévention | De la personne

PRÉVENTION - PERSONNES ÂGÉES

  

 

Si vous êtes ou connaissez une une personne âgée seule, recommandez-lui le programme PAIR qui est un service d’appels informatisés journalier pour s’assurer du bon état de santé des membres.

Pour informations : www.programmepair.com ou 450 536-3333 poste 220.

Pour déjouer les fraudeurs, ne donnez jamais d’informations confidentielles par téléphone à des étrangers. Vous pouvez en tout temps mettre fin à la conversation et vérifier vous-même auprès de votre institution financière ou auprès de votre service de police.

Pour informations : www.desjardins.com/coopmoi/plans-action-conseils/gestion-financiere/comment-proteger-contre-vol-identite/

Méfiez-vous des demandes d’argent urgentes par téléphone. Les fraudeurs se feront passer pour votre petit-fils et tenteront de vous arnaquer. En cas de doute, appeler votre service de police ou consulter :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/rep-sig-fra.htm

Les abus ou la maltraitance envers les aînés sont bien réels. En cas de doute appeler au 1 888-489-2287 ou consulter le www.aideabusaines.caou www.fadoq.ca/aineavise/fr/Accueil ou votre service de police au 450 536-3333 poste 220.

Si vous vous sentez démuni, vous avez besoin d’aide ou simplement pour parler composer le 1 877-658-8509 ou consulter www.ecoutemonteregie.org

Si conserver votre permis de conduire vous inquiète, commencer par réduire votre temps de conduite aux périodes les plus calmes et les plus claires de la journée et consulter  saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/volant-sante.pdf

En cas de solliciteurs à domicile ou par téléphone, ne jamais prendre d’entente par téléphone sans consulter un proche et ne pas ouvrir la porte aux étrangers sans avoir validé la légitimité de leur intervention. Les villes délivrent des permis avec photo pour les solliciteurs à domicile. En cas de doute, téléphoner immédiatement au service de police pour valider faites le 911.

www.educaloi.qc.ca/capsules/le-porte-porte-vos-droits

Si vous craignez d’être victime de vol, un policier pourra se rendre à votre domicile pour faire une inspection des lieux et rendre votre résidence plus sécuritaire contre le vol. Communiquez avec votre service de police au
450 536-3333 poste 220.

Nous collaborons aussi avec la société Alzheimer pour une fiche signalétique en cas d’errance ou de disparition. www.alzheimermvp.com.

Pour information, composer le 450 536-3333 poste 220. En cas d’urgence, faites le 911.

← Retour à la section prévention