Portez plainte pour fraude

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AVANT DE RENCONTRER UN POLICIER POUR UNE PREMIÈRE FOIS... Veuillez consulter cet aide-mémoire afin d'apporter les documents obligatoires avec vous :


Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

  • Signalez l'incident au service de police en composant le 450 536-3333 # 1 ou sans frais le 1 888 678-7000 # 1.
  • Communiquez avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
  • Communiquez avec les 2 agences nationales d'évaluation du crédit et demandez qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit.
  • Equifax Canada  Numéro sans frais : 1 800 465-7166.
  • TransUnion Canada  Numéro sans frais : 1 877 525-3823.
  • Toujours signaler le vol et la fraude d'identité au Centre antifraude du Canada.
  • Vous pouvez aussi vous référer aux étapes indiquées dans le Guide d'assistance aux victimes de la GRC.


Si vous n'avez pas perdu d'argent et vous n'avez pas transmis des données personnelles ou financières (en relation à une fraude), mais vous voulez simplement informer les organismes touchés ou intéressés :

Communiquez cette information au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).


Dans le cas d'un courriel frauduleux sollicitant des données personnelles ou financières (communément appelé phishing ou hameçonnage), vous devriez également :

Avisez l'institution financière ou toute autre agence dont le nom est utilisé dans le courriel frauduleux.

 

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