Qui nous sommes

Aujourd’hui, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent constitue le plus important service de police de niveau 2 au Québec avec un effectif avoisinant les 300 personnes. Il n’en fut pas toujours ainsi. La Régie fut créée le 22 mai 2004 afin d’offrir un service de qualité aux populations de 17 municipalités : Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.

Il s’est écoulé moins d’un an entre l’embauche du premier directeur du service et le début officiel des activités de la Régie en juin 2005. Cette couverture de l’ensemble du territoire de 730 km2 a représenté tout un défi pour les employés transférés dans la nouvelle organisation. Passer de 6 corps de police à un seul, a demandé beaucoup d’adaptation et de la souplesse au niveau de l’organisation du travail, mais nous en sommes vraiment fiers aujourd’hui.

Par ailleurs, nous avons dû aussi harmoniser le transfert vers notre Régie de quatre municipalités desservies à l’époque par la Sûreté du Québec : Saint-Mathieu-de-Beloeil, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Jean-Baptiste.

L’entente initiale créant la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent avait une durée maximale de 10 ans selon la Loi sur la police. Le 21 octobre 2015, un décret ministériel a été adopté prolongeant l'entente constituant la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent jusqu'au 31 décembre 2020. Par la suite, avis a été donné le 10 mai 2021 par la ministre des Affaires municipale et de l'Habitation pour le maintien de la Régie et la prolongation de l'entente initiale jusqu'au 22 mai 2024.

Mission

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, incluant chacun de ses membres, a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et réprimer autant le crime que les infractions aux lois et règlements adoptés par les autorités et d’en rechercher les auteurs.

Assurer la sécurité des personnes et des biens, autant des résidents du territoire desservi que ceux qui y transitent et assurer la sauvegarde des droits et libertés.

VALEUR PRIMORDIALE: OFFRIR UN SERVICE DE QUALITÉ DANS LE RESPECT.