Centre d’appels d’urgence 911

Comment nous contacter

Comment nous contacter

Situation non urgente

Pour toute situation non urgente qui nécessite une intervention policière, mais qui ne met pas en cause la sécurité ou l'intégrité d'une personne ou d'un bien matériel.

Composez le :

450 536-3333 poste 1

ou sans frais le

1 888 678-7000 poste 1

Situation
urgente

Pour toute situation urgente où la sécurité et l'intégrité des individus, de la population ou des biens matériels sont en cause, composez le 9-1-1.

Composez le :  9-1-1

Situation récurrente et
non urgente

Pour tout problème récurrent et non urgent dans votre quartier, remkplissez le formulaire en ligne.

Cliquez ici pour nous joindre

Lorsque le préposé du centre d’appels d’urgence vou répond, soyez prêt à répondre aux 5 questions suivantes :

  • ?              Dire, de façon la plus précise possible, à quel endroit est requise l’assistance (adresse, lieu, intersection la plus près, etc.);
  • Quand?        Quand est-ce que l’événement a lieu ou a eu lieu;
  • Quoi?           Quel service d’urgence est requis (police, pompier, ambulance), décrire de façon la plus précise possible ce qui se passe;
  • ­Qui?             L’identification ou la description des personnes impliquées de façon la plus précise possible (nom, description physique,  etc.);
  • Comment?   La description de la façon dont les choses se passent (arme ou objet utilisé, véhicule relié, direction de fuite, etc.).

Si vous composez le 9-1-1 par erreur, demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.

Le 9-1-1 n’est pas un service d’information. On doit composer ce numéro seulement s’il s’agit d’une urgence.

Ne jamais programmer le 9-1-1 sur votre téléphone résidentiel ni sur votre téléphone cellulaire, cela évite de composer le numéro d’urgence par inadvertance.

Lors d’un appel 9-1-1, si vous êtes dans l’impossibilité de parler pour une raison de sécurité ou de santé, le centre d’appels d’urgence a accès à vos coordonnées ce qui lui permet d’effectuer une vérification de votre localisation en vue d’intervenir au besoin. 

  • Pour un appel filaire, le 9-1-1 fournit les coordonnées de l'appelant (adresse et numéro de téléphone).
  • Pour un appel cellulaire, le 9-1-1 fournit des données géographiques (longitude et latitude) indiquant où se trouve l’appelant, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1 200 mètres.

Un téléphone cellulaire désactivé a encore la possibilité d’appeler le 9-1-1.  Si vous donnez un vieux téléphone cellulaire à un enfant pour qu’il s’en serve comme jouet, retirez au préalable la pile. Ceci évitera de composer le numéro d’urgence par inadvertance et de faire déplacer inutilement des ressources afin de vérifier si quelqu’un a besoin d’aide.

En lire plus
Conseil de sécurité

Conseil de sécurité

S’il y a un ou des suspects sur les lieux du crime :

  • Votre sécurité est la première préoccupation, éloignez-vous de la source du danger.
  • Ne pas se mettre dans une situation dangereuse en essayant d’obtenir plus d’informations ou d’appréhender le suspect.
  • Bien prendre la description du suspect. Noter les détails physiques, les vêtements, la direction empruntée et le moyen de déplacement.
  • Noter le numéro d’immatriculation, la couleur et la marque du véhicule ainsi que toute particularité qui permettrait de l’identifier rapidement.

Assurez-vous que votre adresse soit visible :

Le numéro civique de la maison devrait être apposé au-devant de la maison ou de l’édifice du côté faisant face à la rue où il peut être facilement visible.

Utilisez de gros chiffres facilement lisibles.

Utilisez des couleurs contrastantes (ex. : blanc sur noir) ou des matières qui reflètent la lumière.

Si vous appelez après le coucher du soleil, assurez-vous qu’une lumière extérieure soit allumée de façon à pouvoir identifier facilement votre localisation.

Quand on fait garder les enfants à la maison, laissez bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur :

  • Le numéro de téléphone de la résidence ;
  • L’adresse de la résidence.
En lire plus
Service texto 9-1-1 (T9-1-1) pour malentendants

Service texto 9-1-1 (T9-1-1) pour malentendants

En situation d’urgence, les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par messages textes avec le centre d’appels d’urgence.
Afin d’avoir recours à ce service :

  • Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil; ET
  • Vous devez disposer d’un appareil sans fil compatible. Des renseignements au sujet des cellulaires qui correspondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • Pour plus d’informations, consultez la page « TEXTO au 9-1-1 » de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.
En lire plus