Centre d’appels d’urgence 911

Comment nous contacter

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QUAND COMPOSER LE 9-1-1 ?

Composez le 9-1-1 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate. Le répartiteur avertira aussitôt les secours, c’est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

Il s'agit d'un service gratuit et accessible en tout temps.

 

Quand ne pas composer le 9-1-1

Ne composez jamais le 9-1-1 pour une situation non urgente. Il est important de libérer la ligne afin que le personnel du 9-1-1 demeure disponible pour répondre aux appels urgents.

 

Appel au 9-1-1 par erreur

Si vous appelez le 9-1-1 par erreur, ne raccrochez pas. Dites simplement à la personne qui répond que l’appel est une erreur. Si vous raccrochez, le répondant tentera de vous rappeler pour s'assurer que vous n'êtes pas en danger. Et si vous n’êtes pas joignable, il pourrait déployer les services d’urgence afin qu'ils se rendent là où vous vous trouvez.

 

Différents moyens de rejoindre les services d'urgence

Téléphone fixe

Si vous appelez à partir d'un téléphone fixe, le personnel 9-1-1 connaîtra :

  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone (même s’il n’est pas répertorié ou publié);
  • les intervenants d’urgence (police, pompiers et services médicaux) de votre région.

Si vous composez le 9-1-1 à partir d'un téléphone fixe et que vous ne pouvez pas parler, les intervenants d’urgence seront informés de votre adresse, car elle apparaîtra sur l’écran du télécommunicateur.

Il est important d’avoir au moins un téléphone fixe qui se branche directement au mur. Les téléphones sans fil ne peuvent pas fonctionner sans prise électrique, ce qui pose problème pendant les pannes de courant.

 

Téléphone cellulaire

Si vous composez le 9-1-1 à partir d'un téléphone cellulaire, le télécommunicateur d'urgence saura approximativement où vous vous trouvez. Il est important que vous donniez des détails sur l’emplacement de l’urgence.

Si vous remarquez une situation urgente pendant que vous conduisez, arrêtez-vous en bordure de route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, puis composez le 9-1-1. Observez les éléments qui se trouvent autour de vous pour identifier le lieu précis de l'urgence (bornes kilométriques, panneaux de circulation, stations d'essence, etc.). Ces renseignements aideront le télécommunicateur et les intervenants d'urgence à identifier votre emplacement.

 

Texto au 9-1-1 (seulement pour les personnes ayant des problèmes d’audition ou de langage)

Si vous avez un problème d’audition ou de langage, vous pouvez utiliser le service « Texto au 9-1-1 » pour joindre les services d’urgence si vous vous êtes inscrits au préalable. Pour utiliser ce service, vous devez enregistrer votre numéro de téléphone cellulaire auprès de votre fournisseur de services sans fil. Vous devez également vous assurer d’avoir un téléphone cellulaire compatible avec le service « Texto au 9-1-1 ».

Malheureusement, la technologie n’est pas encore au point pour offrir ce service au grand public. Le virage vers la nouvelle génération du 9-1-1 prévu à partir de 2025 le permettra. Cette transition comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de géolocaliser avec précision les appels, joindre les services d’urgence par texto et même leur transmettre des photos et des vidéos.

 

Si vous ne parlez pas le français ou l'anglais 

Les télécommunicateurs d'urgence ont accès à des interprètes dans plus de 170 langues.

 

 

Comment se passe un appel logé au 9-1-1?

Lorsque le télécommunicateur du Centre de communications d’urgence vous répond, soyez prêt à répondre aux 5 questions suivantes :

1.

?             

Décrire de façon précise l’endroit où l’assistance est requise :

  • Adresse
  • Lieu
  • Intersection la plus près
  • Etc.

2.

Quand?       

Dire quand l’événement a eu lieu

 

3.

Quoi?           

Décrire le type d’urgence afin que nous déterminions le service qui est requis :

  • Police
  • Pompier
  • Ambulance

 

4.

Qui?            

Identifier ou décrire les personnes impliquées dans l’incident :

  • Nom
  • Description physique
  • Vêtements
  • Etc.

 

5.

Comment?   

Décrire la façon dont les choses se sont passées :

  • Arme
  • Objet utilisé
  • Véhicule relié
  • Direction de la fuite
  • Etc.

 

 

Suspect sur les lieux lors de l’appel au 9-1-1

S’il y a un ou des suspects sur les lieux du crime :

  • Votre sécurité est la première préoccupation, éloignez-vous de la source du danger.
  • Ne vous mettez pas dans une situation dangereuse en essayant d’obtenir plus d’informations ou en appréhendant le suspect.
  • Prenez la description du suspect. Noter les détails physiques, les vêtements, la direction empruntée et le moyen de déplacement.
  • Notez le numéro d’immatriculation, la couleur et la marque du véhicule ainsi que toute particularité qui permettrait de l’identifier rapidement.

 

Assurez-vous que votre adresse est visible

Le numéro civique de la maison doit être apposé au-devant de la maison ou de l’édifice du côté faisant face à la rue et où il peut être facilement visible.

Utilisez de gros chiffres pour améliorer la lisibilité.

Utilisez des couleurs contrastantes (ex. : blanc sur noir) ou des matières qui reflètent la lumière.

Si vous appelez après le coucher du soleil, assurez-vous qu’une lumière extérieure soit allumée de façon à pouvoir identifier facilement votre localisation.

 

 

Conseils

Lorsque vous faites garder les enfants à la maison, laissez l’adresse et le numéro de téléphone bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur.

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Conseil de sécurité

Conseil de sécurité

S’il y a un ou des suspects sur les lieux du crime :

  • Votre sécurité est la première préoccupation, éloignez-vous de la source du danger.
  • Ne pas se mettre dans une situation dangereuse en essayant d’obtenir plus d’informations ou d’appréhender le suspect.
  • Bien prendre la description du suspect. Noter les détails physiques, les vêtements, la direction empruntée et le moyen de déplacement.
  • Noter le numéro d’immatriculation, la couleur et la marque du véhicule ainsi que toute particularité qui permettrait de l’identifier rapidement.

Assurez-vous que votre adresse soit visible :

Le numéro civique de la maison devrait être apposé au-devant de la maison ou de l’édifice du côté faisant face à la rue où il peut être facilement visible.

Utilisez de gros chiffres facilement lisibles.

Utilisez des couleurs contrastantes (ex. : blanc sur noir) ou des matières qui reflètent la lumière.

Si vous appelez après le coucher du soleil, assurez-vous qu’une lumière extérieure soit allumée de façon à pouvoir identifier facilement votre localisation.

Quand on fait garder les enfants à la maison, laissez bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur :

  • Le numéro de téléphone de la résidence ;
  • L’adresse de la résidence.
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Service texto 9-1-1 (T9-1-1) pour malentendants

Service texto 9-1-1 (T9-1-1) pour malentendants

En situation d’urgence, les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par messages textes avec le centre d’appels d’urgence.


Afin d’avoir recours à ce service :

  • Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil; ET
  • Vous devez disposer d’un appareil sans fil compatible. Des renseignements au sujet des cellulaires qui correspondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • Pour plus d’informations, consultez la page « TEXTO au 9-1-1 » de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.
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