Administration

Centre d'appels d'urgence

Centre d'appels d'urgence

Le Centre d’appels d’urgence est la porte d’entrée pour tous les appels d’urgence en provenance des municipalités desservies par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Le Centre d’appels d’urgence est l’endroit où se coordonne la mobilisation des services d’urgences. En ce sens, il est important de se rappeler que le 9-1-1 n’est pas un service d’information, il faut signaler le bon numéro en fonction du besoin.

Si vous vivez une situation urgente où la sécurité et l’intégrité des individus, de la population ou des biens visés est en cause, composez le 9-1-1.

Or, si vous vivez une situation non-urgente qui nécessite une intervention policière, mais qui ne met pas en cause la sécurité ou l’intégrité d’une personne ou d’un bien, composez le: 450 536-3333 #1 ou le 1 888 678-7000.

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Finances / Le Service de la trésorerie

Finances / Le Service de la trésorerie

Cette unité, sous l'autorité de la responsable, planifie, contrôle et assure le suivi des opérations financières et budgétaires de la Régie et ce, conformément aux lois, règlements, politiques et normes comptables généralement reconnus. Ce service est aussi responsable de l’ensemble de l’approvisionnement de la Régie. Le Service de la trésorerie met aussi à la disposition des autres services de la Régie son expertise financière dans leurs prises de décisions.

Voici les principales tâches de ce service :

  • Préparation et suivi budgétaire;
  • Rapports financiers;
  • Tenue des registres comptables;
  • Gestion des comptes fournisseurs;
  • Gestion des comptes recevables;
  • Gestion de la paie;
  • Gestion des immobilisations et suivi des dettes;
  • Gestion du fonds de roulement;
  • Approvisionnement des biens durables et non durables;
  • Gestion du quartier-maître;
  • Gestion de la flotte automobile.

L’équipe qui supporte la responsable dans ses fonctions se compose d’une technicienne comptable, d'une acheteuse et technicienne comptable, d’une paie-maître, d'une acheteuse et d’un préposé au parc de véhicules automobiles et aux achats.

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Ressources humaines

Ressources humaines

Mission : Le Service des ressources humaines a pour mission de conseiller et soutenir les gestionnaires de l’organisation sur toute question relative à la gestion du personnel, aux relations de travail et au développement organisationnel.

Le Service des ressources humaines travaille en étroite collaboration avec les différentes divisions de la Régie afin d’assurer un service de qualité répondant aux valeurs de l’organisation.

Notre Service des ressources humaines assume diverses responsabilités, notamment : 

  • Les activités liées à la dotation principalement le recrutement du personnel de la Régie et les mouvements de personnel;
  • L’administration des conventions collectives et la saine gestion des relations de travail;
  • La gestion de tous les programmes d’avantages sociaux offerts au personnel;
  • Les différents suivis concernant les dossiers de santé et sécurité du travail et la gestion de l’absentéisme;
  • L’évaluation du rendement;
  • La formation du personnel;
  • Les processus de sélection.

Pour joindre notre équipe, composez le 450 922-7001 et faites ensuite le numéro de poste selon la personne à joindre :

Me Marie-Ève Mazza, poste 465

Directrice des ressources humaines

memazza@police-rsl.qc.ca

Julie Laporte, poste 427

Technicienne en ressources humaines

jlaporte@police-rsl.qc.ca


Adresse :

1578, chemin du Fer-à-Cheval

Sainte-Julie (Québec) J3E 0A2

Télécopieur :  450 922-8881

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Greffe et archives

Greffe et archives

Le Service du greffe et des archives de la Régie assume le secrétariat général du Conseil d’administration de la Régie, composé de dix-sept délégués nommés par chacune des municipalités membres de la Régie. Il siège à l’édifice de la Gendarmerie situé à Beloeil, le quatrième mercredi de chaque mois, à l’exception des mois de juillet et décembre.

Pour chacune de ces réunions, de même que celles bimensuelles du Comité exécutif, le greffier prépare l’ordre du jour, rédige les résolutions, dresse les procès-verbaux, actes et délibérations.

Le greffier est aussi responsable de la gestion documentaire de la Régie. De plus, avec son assistante, il voit à l’application et à la gestion des demandes d’accès à l’information adressées à l’ensemble de la direction générale, ainsi que celles concernant les affaires policières.

Le Service assume également, avec ses deux préposées aux archives, la conservation des dossiers policiers. Ils assurent le classement de tous les documents, expertises et déclarations constituant les dossiers.

Ils répondent aux demandes des citoyens qui souhaitent obtenir des rapports d’accident, des cartes d’appel ou des rapports d’événement (voir grille des tarifs pour divers services).

La préposée à l’accueil fait également partie du Service du greffe et des archives de la Régie. C’est par son entremise que s’effectuent les vérifications d’antécédents criminels, lesquelles sont obtenues après s’être présenté, avec deux pièces d’identité, à la réception de la Régie et avoir rempli le formulaire prescrit.

Les demandes de pardon sont également déposées à l’accueil. Pour la prise d’empreintes digitales, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du responsable au 450 922-7001, poste 396.

Adresse du Service:     1578 Chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, J3E 0A2

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Flotte automobile

Flotte automobile

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent dispose des moyens pour répondre à tous les types de situations auxquelles ses policiers sont appelés à intervenir.

Nous disposons d’une flotte de 84 véhicules. Nous avons également à notre disposition un bateau ainsi que deux VTT équipés pour nos besoins.

Notre vaste territoire nous force à parcourir 2 570 000 kilomètres par année et nous consommons environ 520 000 litres de carburant.

Tous nos véhicules font l’objet d’un programme d’entretien minutieux, ce qui nous permet de les maintenir en bon état de fonctionnement.

En procédant à l’acquisition de véhicules économiques, tout en conservant leur performance, la Régie réduit son empreinte carbone et, par rapport à 2012, la consommation d’essence a diminué de 9 %.

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