Qui nous sommes

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a été créée en 2004, à la suite d’une entente intermunicipale regroupant dix-sept (17) municipalités de la Rive-Sud de Montréal qui font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal. Les opérations de la Régie ont officiellement débuté le 19 juin 2005.

La Régie couvre un territoire de 740 km2 traversé par des axes routiers majeurs comme les autoroutes 10, 20, 30, ainsi que par des routes provinciales importantes 112, 116, 132, 133, 229, etc.

Au total, elle assure la sécurité d’une population d’environ 220 000 résidents (données MAMH 2022).

La principale particularité de la Régie est qu’elle couvre autant de régions agricoles qu’urbaines. Cette variété amène les patrouilleurs à être confrontés à des situations diversifiées, tant du point de vue criminel qu’au niveau de la relation d’aide et de la sécurité routière.

 

Secteur 1 : Calixa-Lavallée, Saint-Amable, Verchères, Varennes, Contrecoeur, Sainte-Julie

Secteur 2 : Beloeil, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire

Secteur 3 : Richelieu, Carignan, Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu

 

Nos valeurs organisationelles

INTÉGRITÉ : Être exemplaire, irréprochable, agir en toute loyauté et conformément aux normes de conduite les plus strictes afin de préserver la confiance.

RESPECT : Placer le citoyen au cœur des préoccupations en accordant sciemment et sincèrement de la considération, en faisant preuve de réserve et de retenue en toutes circonstances.

ENGAGEMENT : S’investir de façon constante et rigoureuse, tant professionnellement que socialement. Déployer des efforts pour stimuler son sentiment d’appartenance à la profession.